Météo Cormaranche-en-Bugey

Nouveau compteur au 26.06.2017

Mes sorties Année 2013

 Le Parmelan : 1832 m.

Glières

 Lac et Roche d'Antre : 961 m - Jura

23 juin 2013

Anniversaire du Club "10 ans"

Chanaz

La petite Venise Savoyard

Dimanche 28 avril 2013

Programme de la journée

 

Croisière sur le Savoyard bateau croisière embarquement à Chanaz - petit Rhône canal de Savière le lac du Bourget, Chanaz (Savoie) - Croisière commentée par le capitaine, navigation le long de la côte sauvage, au nord du Lac du Bourget, puis sur le Canal de Savières, passage de l'écluse pour rejoindre le Rhône.Cette croisière fait escale dans le pittoresque village de Chanaz (moulin à huile,, ...) ou à Lavours pour la visite avec démonstration à la Cuivrerie. Long de 4 km, le canal sert de réservoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue. Il fut au cours des temps agrandi,modifié pour faciliter la navigation marchande et passagère, car il était jusqu'au siècle dernier, une importante route commerciale -Le 17 août 1838, un bateau à vapeur de Lyon franchit pour la première fois les passes étroites du Canal de Savières. Ce fut un progrès énorme pour la rapidité des communications - Une passerelle installée en 1989 à Chanaz afin de relier les deux berges du canal a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Monge de Chambéry -

Visite de la cuivrerie de Lavours

Les cuivreries de Lavours - Bugey (Ain) - démonstration de fabrication d'objets en cuivre - repoussage sur métaux - activité de père en fils -

"Voir Vidéo" en cliquant en dessous


https://www.youtube.com/watch?v=cyXrsj8hzKo

Croisière commentée par notre capitaine

sur le Canal de Savière et le lac du Bourget

à bord du "Savoyard"

le tout servi par un délicieux repas


Menu Elvire
Terrine Campagnarde
Filet Mignon
Légumes & Gratin Savoyard
Tomme de Savoie
Gâteau de Savoie

Ecluse


C’est dans les années 80 que fut réalisé un barrage chargé de régulariser le niveau de l’eau et d’une écluse permettant aux bateaux de passer du canal au Rhône. Une maîtrise d’œuvre qui fait désormais partie des curiosités régionales et dont la mise en service a redonné son essor à la navigation de plaisance et contribué à la naissance de compagnies de navigation. Elle présente une longueur utile de 18 m, une largeur de 5,25 m et un mouillage minimal de 2,50 m. La dénivelée maximale est de 4,25 m. L’écluse fonctionne en libre service grâce à une commande électrique.

 

Visite du moulin à huile de Chanaz                             Savoie

 

http://www.moulindechanaz.com/


Le moulin est alimenté par un ruisseau appelé "le Biez"

Ce moulin à eau a été restauré dans son état originel, et sa roue à augets permet de mouvoir à nouveau les engrenages et la meule. Il date de 150 ans - A l'origine il fonctionnait uniquement avec la force de l'eau.  Aujourd'hui l'électricité est venue prêter main forte.
Après le passage par la presse pour écraser soit les noix, soit les noisettes et les amandes, la pâte passe par le séchoir à une température de 60° - Ensuite la pâte séchée est mise dans la presse pour obtenir une huile 1ère pression à froid. Et l'huile coule parfumée et onctueuse. Les produits finis sont en vente dans le moulin.


https://www.youtube.com/watch?v=THuhSWhFDa4

 

La Brûlerie de Chanaz 

Torréfécation du café


http://www.bruleriedechanaz.com/

Le Revard

"La Croix du Berger"

17.02.2013